Pages A4 - 284 à 292.

 

10. 3- Réjouissances familiales & autres.

(1974-1998)

(résumé - brouillon)

 

 

 

                                       En cours de rédaction.

                                       En plus de la famille, je côtoyais les collègues du bureau de ma femme, Fiscoburo, et l'une d'entre elle, Claudine Gravy, nous a invités le 27 décembre 1974 à Bambois à la soirée organisée à l'occasion de la démobilisation de Guy Wiame, son fiancé. Ils se marièrent le 19 juin 1976 à Fosses, auquel nous y avons été conviés également. Cette année fut le théâtre de nombreux événements heureux, dont la communion de sa nièce Véronique Mabille à Cognelée le 2 mai, fille de Georgette, une sœur de ma belle-mère. C'était en quelques sorte mon premier contact avec toute la famille de ma femme et j'y ai pris beaucoup du plaisir en faisant quelques plaisanteries et amuser la galerie. Il fut suivi par celui de mon filleul Jean-François le 23 mai (voir chapitre 10.5). Le 31 juillet, ce fut le mariage à Cognelée d'une autre de ses nièces, fille d'Alfred, Danielle Clément avec Marcel Fenaille. C'était le premier d'une série dans le village d'où est originaire ma belle-mère. Il avait opté pour "Cinéar" comme photographe soit le même que pour notre mariage, car il avait trouvé qu'il était un bon organisateur et qui avait toujours les mots pour faire rire tout le monde. D'ailleurs, pour la majorité des autres mariages suivant, il fut de la partie. Suivi alors par le mariage à Buzet-Floreffe de ma belle-sœur Monique Lessire avec Emile Mathy le 4 septembre. La cérémonie religieuse eut lieu à l'église du hameau de Buzet et le banquet à la salle paroissiale de Floreffe comme à mon mariage.

1974

 

 

1976 1976

 

 1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1977

 1977

 

                                        En 1977, il y eu la communion de sa filleule, autre fille d'Alfred, Pascale Clément le 1er mai (voir chapitre 10.5). Le 2 juillet à Emines, le mariage de Francine Clément avec Jean-Marie Hockay. Ensuite, le 16 du même mois, ce fut le mariage à Gembloux de Liliane Weyne avec Willem Wolfs. Le 6 mai 1979, nous sommes invités à 3 communions le même jour, Vincent Mabille à Cognelée, Cécile Minette à Forville et celui du fils de la compagne de mon frère Gaston, Guy Gilliard à Bois de Villers.   

Forville 6 mai 1979

 

       Paris 26 juillet 1980       .   

 1980

Pendant l'année 1980, nous eûmes trois invitations de mariages.    

 

 

 

 

 

 

 

  

 

1980

 

 1981

 

                                       Le 16 mai 1982, nous sommes invités à deux communions, ceux de Sandrine Paievsky et de Pierre Bocca. Suivi le 31 juillet, le mariage à Sclayn de Marie Cécile Matagne avec Alain Ansias. Le 8 août, nous sommes de nouveau invités par mon ami Jean-Marie Scohy pour l'inauguration d'une succursale à Auvelais. Le 1er octobre ce fut le mariage à Floreffe de Françoise Lessire, fille d'une petite cousine qui est aussi coiffeuse, avec Philippe Delaine.

 

 

 

 

1980  1983

 

                                       Le 5 mai 1984, un nouveau mariage dans la famille des Clément à Cognelée, celui de Véronique Mabille avec Serge Thirionet et le lendemain à Vezin, la communion de Stéphane Bocca. En juillet, il y eut la visite du Ministre Maystadt aux ateliers Delvaux (construction métallique) à Sombreffe dirigés par Michel Daussaint et dont ma femme y effectue la comptabilité une fois par semaine. Toujours en 1984, le 6 octobre, c'est Carine Lemaire qui se marie à Flawinne avec un gendarme, Christian Asnong. Suivi le 12 octobre par le mariage de Jean-Marie Scohy (fils) dans le château de Petit-Leez. Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque je reçu une invitation pour une soirée récréative à Saffraenberg au mess sous-officier pour le 8 mars 1985 à 19h30 par l'adjudant Roger Lehance de la classe 11F et dans l'intention de réunir tous les anciens élèves des promotions A2 58, 59 et 60. J'y retrouvais la plupart de ma classe 12 F ce qui nous rappela bien d'anciens souvenirs. Après le souper vint un bal animé par un disc jockey. Le 27 avril, c'est mon neveu Jean-Pierre Wirgot qui se maria avec Brigitte Goasdoue à Antony dans la périphérie sud de Paris en toute intimité.

 

 1984 1984

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1988 

1985 x Vinciane & Pascal 1987 1987 1987

 

 

                                       Un autre mariage fut célébré le 18 juillet 1987 à Bovesse, celui de Roland Clément avec Isabelle Duchêne qui ouvrirent une librairie dans l'avenue Bovesse à Jambes le 11 avril 1988. Ensuite le 28 novembre 1987 à Bruxelles, puis à Gilly, le mariage de mon neveu, fils de mon frère Emile, Jean-Luc Fiems avec Pascale Willems. Le 1er juillet 1988 nous assistions à la réouverture des grottes du Pont d'Arcole à Hastière exploitée par la famille de Georges Anciaux, patron de Jeannine. Le lendemain, nous nous rendons à la Ferme de la Pitance à Thiméon où nous avons été invités au banquet de mariage de la fille d'un client de Fiscoburo à Sombreffe, Nancy Stache avec Christian Ramlot. Toujours en 1988, le 3 septembre, ce fut un autre  neveu Daniel Fiems, fils de mon frère Richard, qui se maria avec Patricia Tomsen à Bruxelles.

 

 

 

 

19901990

 

                                       Notre voisin d'en face nous invita à la communion de leur fils Frédéric Renson au Belvédère à la citadelle de Namur, le 7 mai 1989. Le 9 décembre, mon ami Jean-Marie Scohy (père) nous invita au mariage de sa fille Maryse avec Richard Feyereisen à Moustier sur Sambre. Quatre ans plus tard, le 11 mai 1993, mon ami décéda à 45 ans d'un arrêt cardiaque. Le 16 juin 1990, nous sommes convier au souper des transporteurs à Emines dont plusieurs était des clients de Fiscoburo et parmi les employés de chez le transporteur Sacotte, il y eut Carine Procès avec Alain Thiry qui se marièrent le 10 août 1991 à Bossière. Vint ensuite le 5 octobre, les fiançailles d'Annabelle, fille de Michel Daussaint, patron des ateliers Delvaux à Sombreffe avec Joël Cauberghs qui se marièrent en grande pompe le 25 septembre 1993 à Wagnelée auquel nous avons été conviés également. La fille du patron de ma femme, Martine Anciaux se maria le 14 mars 1992 avec Marcel Laurent, garagiste à Rhisnes, auquel nous étions invités au château de la Bouverie de Suarlée. Quelques jours plus tard, le 1er mai, nous sommes invités pour les 20 ans de Sandrine Paievsky, fille de la cousine Flore Detraux du village de ma femme et juste un an plus tard, à ses fiançailles à Namur avec Marcello. Une des amies de Jeannine, Dominique Lacrosse, nous convia à son mariage avec Guy Versailles le 5 septembre à Flawinne, suivi de la réception au Château de Namur. Le 3 juillet 1993 à Warisoulx, nous assistions au mariage d'une nièce, fille de Roger, Béatrice Clément avec Olivier Vanhecke.

 

 1993

                                       Une fois n'est pas coutume que le patron de Fiscoburo invite son personnel et leur conjoint à un souper le 7 janvier 1994 à l'auberge "La Crémaillère" à Bois de Villers suivi d'une soirée dansante très animée. Le 24 avril, mes frères et sœurs, sauf Yvonne dont je n'avais plus de nouvelles, se sont retrouvés chez Madeleine à La Hestre pour commémorer les 50 ans des décès de nos parents. Même nos locataires de la rue Chanoine Stevens, Eric Baes avec Fabienne Wathelet, nous invitèrent à leur mariage célébré à Soye et à la réception au "Chandron" à Mornimont. Ensuite, le 27 août, ce fut un collègue de chez Coditel, Roger Vermeren, qui nous invita à son mariage avec Béatrice Dyne à Rhisnes. Le 2 septembre 1995, Pierre Bocca qui nous accueille au buffet et à la soirée à l'occasion de son mariage avec Catherine Gilson au "Colombage" à Cortil-Wodon après la cérémonie religieuse à Forville. Le 28 octobre, le transporteur Sacotte où Jeannine y faisait la comptabilité un jour par semaine, nous invita au mariage de son fils Laurent avec Peggy-Lee Lambillon à Dhuy, suivi du buffet également au "Colombage" de Cortil-Wodon. Nous y avons rencontré Philippe Lambillon qui présente l'émission "Les carnets du bourlingueur" à la RTBF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 1994

                                       Le 10 février 1996, c'est un collègue de travail de ma femme, qui nous invita au mariage de sa fille, Marina Cohy avec Olivier Servais à Salzinnes et à l'apéritif au château de la Bouverie de Suarlée. Le 27 avril, nous sommes invités par les familles Anciaux à l'inauguration de leur mini-golf à Hastière près des grottes du Pont d'Arcole. Il y eut également notre boucher qui nous invita au mariage de son fils Billy Onckelinks avec Lysiane qui se déroula le 6 juillet. Vint ensuite le baptême de mon petit neveu, petit-fils de mon frère Richard, Cédric Fiems, le 17 août à Chapelle lez Herlaimont, troisième enfant de Daniel. Jeannine faisait aussi la comptabilité une fois par semaine chez un cousin, Jules Henin qui tenait une bijouterie à Namur ainsi que son fils Bernard et nous invita le 29 juin 1996 au mariage du petit fils, Thierry avec Nathalie Massinon. La messe eut lieu à Heure en Famenne et le dîner au château de Ramezée à Barvaux en Condroz pour lesquels nous avons loués des habits de cérémonie. Rebelote pour le second petit-fils, Thomas Henin lors de son mariage avec Sandrine Broutin, le 1er septembre 2001, mais cette fois au château de Jannée, situé également dans un magnifique domaine.

 

19961996

   Ramezée, 29 juin 1996                              6 juillet 1996                              Rungu, 28 septembre 1996

1996 1996 1996 1996

 

 

 

 

 

 

1996 

Jannée, 1er septembre 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapelle lez Herlaimont, 17 août 1996

                                       Nous apprîmes plus tard le mariage de ma nièce Claudine, fille d'Emile, avec un congolais, Edmond Mitano Dekuba qui eut lieu le 28 septembre 1996 à Rungu au Zaire (nom à l'époque devenu ensuite République Démocratique du Congo). N'ayant pas eu la possibilité d'assister au mariage en France de ma nièce Marylène Wirgot avec Pierre Godé, nous avons organisé un banquet à la salle paroissiale de Floreffe pour célébré leur 20 ans de mariage en invitant tous les membres de la famille le 22 août 1999. Elle s'était mariée le 26 juillet à Antony et c'était aussi nos 26 ans de mariage.

 

 

 

 

 

 

 

1999

 

                                             F.J-L : juin 2013

 

Page précédente  -  page d’accueil  -  table des matières  -  page suivante  >