Pages A4 - 180.

 

 

5. 4. 5- Un pays de rêves ...

 

 

 

 

 

                                       Le Liban, c'est une montagne qui tombe dans la mer... Une montagne ruisselant de neige en hiver, et d'où jaillit, inépuisable, l'eau s'écroule en cascade avant de s'en aller distribuer la vie au long d'un lacis de canaux. Une montagne aux contreforts calcaires sciés per les torrents en cañons vertigineux, tandis qu'au dessus de mille mètres, s'épanouissent dans les marnes les larges criques qui attirent aujourd'hui la villégiature pour la fraîcheur des soirs d'été ou la griserie du ski, mais qui naguère étaient des citadelles, où Druzes, Maronites, Melkites, Métoualis montèrent de la plaine asservie pour y défendre, farouchement, leur liberté. Une montagne donc tout entière marquée par le labeur des hommes, sculptée de haut en bas en étroites terrasses de blé, d'oliviers, de vignes, de mûriers jadis, de pommiers aujourd'hui, avec ici et là quelques lambeaux encore des forêts d'il y a quatre mille ans, quand les pharaons envoyaient y couper l'imputrescible bois de cèdre pour les vaisseaux et les coffres où survivraient leurs momies.

                                       De part et d'autre de la montagne, deux plaines orientées comme elle du nord au sud. L'étroite bande littorale, découpée par des promontoires rocheux en compartiments, qu'embaume au printemps, l'odeur des orangers en fleurs, et dont chacun porte un nom prestigieux: terroirs de Tyr (Soûr), de Sidon (Saïda), de Béryte (Beyrouth), de Byblos (Jbail), de Botrys (Batroum), de Tripoli, les ports au sortir desquels l'abîme s'ouvrait aux galères phéniciennes et, pour la première fois, se fit route. Le large fossé intérieur, la Beqaa, ancien lac empli de riche alluvions, abandonné longtemps à l'insécurité venue du désert et à l'errance des nomades, mais que défoncent à présent de puissants tracteurs. Une autre chaîne enfin à l'orient, aride et presque désertique, où par deux ravins se glissent vers la Syrie route et voie ferrée, et qui dans le sud, dresse très haut le belvédère de l'Hermon au-dessus de la Terre Sainte.

                                       Un relief aussi accusé, au bord de l'immense Asie et de ses étendues monotones, offre au visiteur surpris les paysages le plus divers, rapprochée en contraste saisissants sur le territoire exigu d'un des plus petits Etats souverain qui soient au monde; car le Liban tiendrait trois fois dans la Belgique. Mais quel besoin pour une clef d'être volumineuse ? Or telle est sans nul doute la vocation de ce pays, situé à mi-chemin de Byzance et du Caire, au bord de la mer latine et de cette autre mer aussi, de cailloux et de sables, parcourue pendant des millénaires par les caravanes, où sont semées comme des archipels les oasis du monde arabe. Tel que ce pays est sortit des mains de Dieu, tel qu'il a été travaillé par la main des hommes.

                                       De cette situation et de ce relief découlent le destin du Liban, et toute son histoire. Montagne de pénétration difficile, il a été, aux heures troubles, un refuge. Mais son rôle au long des âges fut aussi de contacts et d'échanges. Terre d'Asie situé à la lisière de grands empires, longtemps disputée entre les pharaons et les rois de Babylone, et où se sont succédés ces "monde foudroyés", que réveille au pied des colonnes de Baalbek (Héliopolis) une évocation de "Son et Lumière". Terre d'Occident aussi, tournée vers la Méditerranée que sillonnaient ses galères, et d'où Cadmos s'en fut porter à la Grèce et à l'Humanité le don prodigieux de l'alphabet. Terre qui se souvient d'avoir été la mère de Carthage et d'avoir vu passer Alexandre le Grand et Pompée. Terre où les études des grands jurisconsultes de Béryte ont fait des vieux adages du Latium, humanisés par l'apport de la Grèce et de l'Orient, l'univers droit romain. Terre qui ne cesse de nous émerveillé et qui nous fait rêver à l'infini ...

 

                                             F.J-L : 28 juillet 1968

 

<  Page précédente  -  page d’accueil  -  table des matières  -  page suivante  >